Quelle est cette diablerie qui vous fait multiplier les critères de recrutement pour trouver LA perle pour ensuite l’oublier dans son bureau ? Souvent votre futur collaborateur doit être un clone de vous amélioré : vous exigez de lui ce que personne, même pas vous-même, a jamais exigé de vous. Certains d’entre vous font d’ailleurs partie de cette génération peu diplômée qui, de la mise en rayon, est devenu le patron de son entreprise. Depuis, vous rêvez de collaborateurs bac+6 avec l’accent d’Oxford dévoué corps et âme comme vous le fûtes. Du moins dans vos souvenirs.
Vous voici à la tête d’une fine équipe bien faîte que vous avez passé des mois à recruter ou à faire évoluer via la formation. Pour n’utiliser que 10% de son potentiel. Allez, soyez honnête : nous sommes entre nous. Combien d’entre vous, dirigeants, responsables de service, s’appuient sur son équipe pour élaborer la stratégie de son entreprise ? Ou posent simplement la question : tu ferais quoi ? Tu en penses quoi ?
Combien d’entre vous osent confronter la stratégie qu’ils ont élaborée à la critique ou à l’approbation de ses équipes ?
Vous me rétorquerez : « je ne suis pas favorable à cette nouvelle mode du collaboratif » « un chef ça doit cheffer». Sauf que. Tout dans l’enseignement actuel pousse les jeunes générations a faire « collectif » et tout dans la gestion des entreprises actuelles les pousse à déléguer leurs réflexions stratégiques à des cabinets de consultants externes. On va vers un immense malentendu, une perte de sens et une crispation des RH en interne (qui entraîne la consultation de nouveaux consultants).
Contrairement à ce que vous pourriez penser à la lecture de ce billet, je suis favorable à l’utilisation de consultants. Mais pas pour réfléchir et décider à votre place. Pour construire avec vous ET vos équipes. Et au final, c’est vous qui « cheffez » en expliquant vos choix. La vie en société repose sur un immense malentendu : celui de l’intelligence collective. Il ne tient qu’à vous d’en faire une réalité.

Laisser un commentaire