Je vous rassure tout de suite (ou je vous déçois immédiatement) : nous ne parlerons pas ici d’une position jusqu’ici restée secrète de yoga mais de communication de crise. Et plus précisément des postures à adopter en cas de crise dont celle consistant à se coucher sur le flanc et à rester parfaitement immobile.
Si j’appelle cette technique celle du Mérou, il est à noter que nombreux sont les animaux qui, en cas de danger, se font passer pour morts partant du principe que la nature étant bien faite, le prédateur se méfie d’un produit qui pourrait être avarié.
Ainsi en cas de tempête médiatique (très subjectif : un seul commentaire ou article jugé désagréable peut vous traumatiser selon votre habitude ou pas), il s’agit de distinguer plusieurs cas :
- « c’est d’une méchanceté incroyable mais gratuit »
- « C’est une polémique à la schtroumpf »
- « C’est de la diffamation qui peut avoir de lourdes conséquences pour notre activité »
- « Chérie, appelle mon avocat et prends deux billets pour les îles Caïmans pour le vol de 17h. Oui ce soir »
Le cas numéro 4, s’il est formulé ici de façon humoristique, exigera surtout pour l’entreprise, après le passage de l’ouragan, de trouver un juste équilibre entre la contrition (l’exemple japonais peut être suivi) et le nettoyage à grandes eaux de la structure. Certaines entreprises renaissent du scandale en changeant d’identité. Cela permet aussi de retrouver une certaine virginité dans les moteurs de recherche et cela fonctionne dans l’esprit des usagers ou des clients sur le long terme. Pour le coup, sortez la planche à billet, on est sur un plan de communication à long terme.
Le cas numéro 3 implique une réponse brève et concise à coup de lettre recommandée avertissant d’un recours judiciaire. Une seule et brève communication sera disponible en cas d’interrogation médiatique. Il s’agit de faire sobre et efficace. Elle sera votre unique réponse.
La technique du mérou s’applique aux cas 1 et 2 dont notre société semble de plus en plus friande. La non-réaction implique une grande maîtrise de soi car le silence devra être total sur le sujet… pendant les 2 jours que dureront la polémique.
Je n’aborderai pas ici le cas de la communication politique avec la célèbre technique de diversion dit « théorème de Pasqua » consistant à « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire…». D’une part car cette phrase n’aurait en fait jamais été prononcée par cet élu, d’autre part car nul n’en a jamais prouvé non plus l’efficacité au final.
N’oublions pas non plus, cette tendance aussi très actuelle du « feuilletonnage » et demandez-vous si, vous et votre entreprise avez les reins assez solides pour y contribuer.
Dans tous les cas, il est indispensable de fournir à l’ensemble de vos collaborateurs un bref mémo relatant les faits et précisant le comportement à adopter.

Laisser un commentaire