L’avantage d’être indépendante est que l’on rencontre beaucoup de gens, on entend beaucoup de choses, on perçoit aussi beaucoup de souffrance. Vous êtes nombreux et nombreuses à ressentir un effet « labyrinthe » : quelle que soit la direction que prend votre vie, vous vous heurtez à un mur.
Le Covid, les épidémies, les incendies, les faits divers qui font le bonheur des chaînes d’informations en continue et leur cortège d’injonctions contradictoires écrites en majuscule comme si nos cœurs se déchiraient.
La confusion entre vie pro et perso, les barrières qui s’effondrent à coup de groupes whatsapp (1er cercle de l’Enfer), la toxicité qui s’empare de nos moindres rapports, jusqu’à ce que collaborateurs et managers tombent épuisés sur leurs champs de bataille respectifs.
La vie perso dont la condition a été justement bousculée pendant le Covid jusqu’à repositionner le rôle de chacun dans la cellule familiale et là aussi il y eut parfois guerre de tranchées.
Notre époque a défoncé le burn-out, on commence dès le burn-in.
Cela va vous surprendre mais j’irai à l’encontre des manuels de développement personnels : arrêtez d’essayer de vous adapter. Du moins ne considérez pas forcément que l’adaptation consiste uniquement dans le fait de devenir le plus fort. Dans la nature, c’est aussi d’être le plus rapide à détaler ! Il s’agit donc pour vous d’évaluer votre environnement puis déterminer votre position actuelle dans l’échelle alimentaire de votre entreprise ou de votre entourage : manger ou être mangé.
Vous êtes dans la 2eme catégorie : fuyez. Levez-vous et cassez-vous. Ce qui se passera ensuite est un autre sujet.

Laisser un commentaire