Safe-G
Safe G est une plateforme dédiée à l’assistance médicale et sociale des régions. L’objectif est de proposer un large réseau d’acteurs sociaux et médicaux afin de faire face à la désertification médicale et aux problèmes sociaux.

Fondée par Joëlle Martinaux, cette association loi 1901 d’intérêt général à caractère non-lucratif a pour objet d’être en appui de situations qui nécessiteraient un renfort d’accompagnement global médical ou social à tout public en particulier les invisibles – c’est-à-dire les publics qui ne sont dans aucun circuit et ne demandent rien – qui nous solliciteraient en direct ou par l’intermédiaire de tiers.
Objectif Municipales
Une campagne électorale ne s’improvise pas. Elle constitue même probablement la première barrière pour les nombreux Français qui souhaiteraient pourtant s’impliquer dans la vie de leur commune. Une initiative originale dans la perspective des élections municipales 2020 : accompagner les candidats et partager les expériences d’élus confirmés.
Candidat, tête de liste ou co-listier, quelle que soit la sensibilité politique du candidat, ces outils ont été conçus pour tous.

Benoît Calmels ex DG de l’UNCCAS – Directeur de campagne – conseil stratégique en politiques sociales – fondateur de Calmels Conseil – Partenaire de l’Agence des curiosités
design : Fabriquer l’action sociale de demain
Un an après le lancement de son cycle «Le CCAS en 2050», l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a publié, début mars 2020, un recueil intitulé « Fabriquer l’action sociale de demain », accompagné d’une série de vidéos.

« Pas de catalogue de solutions concrètes, mais une exploration d’hypothèses, de nouvelles orientations pour inspirer élus et professionnels et leur permettre d’affiner leurs choix, construire leurs projets sur les territoires à l’image de la diversité des CCAS et des CIAS ».
Territoire & Enjeu le cas de Mayotte
En 2009, alors que Mayotte était engagé dans le processus de départementalisation, une délégation de l’UNCCAS avait eu l’occasion d’identifier, via un déplacement sur le terrain et au travers d’échanges avec les acteurs locaux, les enjeux du territoire. Depuis la programmation 2014-2020, Mayotte est éligible et gestionnaire des fonds européens de la politique régionale de l’Union européenne. Dans ce cadre, l’UNCCAS a répondu à un appel à projet pour professionnaliser les acteurs de l’action sociale et le plan d’actions qu’elle a proposé, nommé Pass’Palas, a été retenu.

Ce projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Fonds Social Européen.
Coût total du projet : 736 616 euros
Cofinancement de l’UE : 610 095 euros, soit 82,82% du coût total éligible.
Premier prix de l’Innovation du FSE.
Comment sélectionner ce qui est représentatif de 30 ans d’expertise ?